Des écosystèmes thématiques comme avantage concurrentiel

La mise en place d'un écosystème thématique en amont du marketing ouvre de nouvelles perspectives à l'entreprise. Elle voit plus grand et à plus long terme et s'assure cinq avantages décisifs par rapport à la concurrence:

  1. Elle occupe un thème en tant que numéro 1 et atteint ainsi un nouveau niveau de compétence.
  2. Elle crée une nouvelle proposition de valeur et bouleverse ainsi le marché.
  3. Elle atteint les clients plus tôt et de manière plus pertinente dans le parcours client via de nouveaux canaux et points de contact.
  4. Elle perce la "bulle de filtrage" de la communication et s'adresse beaucoup plus directement aux clients potentiels en fonction de leurs besoins.
  5. Elle s'assure l'accès au marché et aux clients de demain en créant une nouvelle communauté thématique.
Screenshot 2024-07-02 222445

Chaque entreprise dispose en général de 2 à 3 thèmes pour la mise en place d'un écosystème thématique: outre les écosystèmes commerciaux plus complexes, les écosystèmes de marketing (mise en place et occupation d'univers thématiques de marketing) et les écosystèmes de marketing expérientiel (développement d'engagements de sponsoring en plateformes thématiques à 360°) offrent des opportunités de marché tout à fait nouvelles que les entreprises exploitent encore trop peu.

Outre les entreprises, les fédérations sportives, les institutions ou les organisateurs peuvent également mettre en place des écosystèmes marketing autour de "leur" thème et développer de manière significative leur valeur ajoutée.

Pour réussir, les écosystèmes ont besoin d'une vision forte, d'une stratégie de mise en place et de développement et d'un plan de développement intelligent. Chez StrategyOne, nous sommes experts en matière de création et de développement d'écosystèmes. Nous avons accompagné de nombreuses entreprises et créé des écosystèmes performants: Par exemple Sustainable Switzerland - l'écosystème numéro 1 sur le thème de la durabilité de la NZZ ou Sunrise starzone - le plus important écosystème musical de Suisse de Ticketcorner.

Quel est le potentiel de votre entreprise? Nous vous montrons volontiers les meilleurs exemples d'écosystèmes en Suisse, les principaux facteurs de réussite et leur potentiel pour votre prochain écosystème.